ZAKARIYA

ORIGINE : Israël
Village kurde en Israël.
Danse et musique crée (recréée) par Moshiko.
Moshoko a basé sa mélodie sur l'esprit de la danse kurde et les éléments de la danse sont typiquement kurdes.
FORMATION
En lignes, bras en bas, mains jointes, face S.C.A.M.

DEROULEMENT

1.Mes. 1 et 2.2 pas marchés (droit, gauche). Prendre appui sur le pied gauche au 2ème temps.
Mes. 3 et 4.2 pas frappés du pied droit près du pied gauche.
Mes. 5.Pivot de 90°, face au centre en portant le poids du corps en arrière (extérieur du cercle) sur pied droit, les bras sont également portés "tendus" en arrière, la jambe gauche reste étendue en avant vers le centre du cercle, talon au sol. L'ensemble du corps est porté toutefois vers l'avant.
Mes. 6.Ramener le poids du corps vers l'avant sur le pied gauche, les bras se portant simultanément vers l'avant "tendus" aident au mouvement de transfert du poids du corps, la jambe droite libre balaye vers l'avant.
Mes. 7.Etendre la jambe droite en avant posée sur le talon droit, pointe du pied vers le haut, bras tendus vers l'avant et le bas.
Mes. 8.Dans cette position (en appui sur les 2 pieds). Rapide mouvement latéral du pied droit, vers la gauche puis vers la droite.
Mes. 9 et 10.2 petits pas courus sur place (droit, gauche), le tronc orienté en oblique à gauche.
Mes. 11 et 12.3 petits mouvements "ressorts" sur place en station oblique avant gauche, tronc tourné vers la gauche (court, court, long) et amorcer le changement de position à l'issue du 3ème mouvement de "ressort".
Mes. 13 et 14.Idem mais orienté cette fois vers la droite (les talons doivent bien marquer les contacts avec le sol).
Mes. 15 et 16.2 pivots rapides sur place de tout le corps vers la gauche, et vers la droite.

2.Mes. 1.Départ face au centre. Pas du droit latéralement à droite.
Mes. 2.Pas du gauche croisé derrière le pied droit.
Mes. 3.Pas du droit de nouveau à droite (petit pas).
Mes. 4.Poids du corps restant sur droit, touche rapide de la pointe du pied gauche latéralement à gauche suivie d'une touche rapide du pied gauche en vanat du pied droit.
Mes. 5.Sur place, mouvement du corps vers le bas et l'arrière en pliant les genoux (sorte de mouvement de flexion et d'extension rapide sur la 2ème croche). Le mouvement partant du bassin pour se transmettre ensuite (rapidement) au buste et à la tête.
Mes. 6.Sur place, 2 rebonds, jambes tendues, corps en extension.
Mes. 7 et 8.Idem 5 et 6.

Ces 2 figures sont reprises et sont entrecoupées de promenades en pas marchés.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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